Il existe différents types de licences d’accès client.
Le premier type sont les CAL périphérique (Device). Elles sont nécessaires pour n’importe quel dispositif, utilisé pour accéder aux serveurs.
Les CAL périphérique sont une solution la plus économique et la plus facile à administrer pour une organisation où il y a plusieurs utilisateurs par un poste donné, comme, par exemple, des travailleurs postés.
Un CAL par périphérique permet à un poste de travail (utilisé par n’importe quel utilisateur) d’accéder ou utiliser le logiciel serveur.
Deuxième type c’est les CAL utilisateur (User). Ces licences donnent les droits d’accès à chaque utilisateur nommé ayant accès aux serveurs à partir de n’importe quel appareil.
Cette solution est la plus économique et simple à gérer pour une organisation avec de nombreux employés itinérants qui ont besoin d’accéder au réseau d’entreprise à partir des périphériques inconnus ou des employés qui accèdent au réseau via plusieurs appareils. Alors, si le nombre d’utilisateurs est inférieur au nombre d’appareils, les CAL utilisateur sont un choix plus économique.
Un CAL par utilisateur permet à un utilisateur (à partir de n’importe quel ordinateur) d’accéder ou utiliser le logiciel serveur.
En plus des CAL périphérique et des CAL utilisateur, il existe un troisième type de CAL, CAL RDS signifiant Remote Desktop Services ou en français Services de Bureau à distance.
Les CAL RDS sont nécessaires si l’utilisateur ou le dispositif utilisent la fonctionnalité de Terminal Server de Windows Server 2008,2012,2016 R2.
Permet de se connecter à distance aux serveurs et applications de l’entreprise.